Accueil
En Chine
Les enseignants
Projets de la classe
Informations parents
Emploi du temps
Calendrier Vacances
IFC
Sections
La culture au fil des semaines
Choeur en herbe
Les élèves
Contacts parents
L
cahier de vie
cahier de vie
cahier de savoirs
Chansons
GUIDE MATERNELLE
GM PRÉFACE
GM L'ÉCOLE MATERNELLE
GM L'ACCUEIL
GM LA COLLATION
GM LA RESTAURATION
GM LA RÉCRÉATION
GM LA PROPRETÉ
GM LA SANTÉ
GM LA BCD
GM LES FÊTES SORTIES
GM LES SPÉCIALISTES
GM IL PEUT ARRIVER QUE...
GM UNE ÉQUIPE À VOTRE ÉCOUTE
Presse
Presse
L
Citations
Programmes maternelle
Chansons
Poésies
Message Email
Les enseignants

Les élèves

POURQUOI DES SIGNES ?

            

            J'ai un signe  comme tous mes camarades de classe, signe  que j'ai  choisi parmi de nombreux autres signes.  Cela est pratique lorsque je ne sais pas encore écrire mon prénom ou que je ne suis pas encore assez confiant pour écrire toutes les lettres qui le composent...J'ai un peu peur quand je ne sais pas faire. Alors avec mon signe, je peux écrire quelque chose moi-même, sans rien avoir à demander au maître ou à mon copain pour m'aider à identifier mon dessin, ma production. Cela ne veut pas dire que je n'aurai pas besoin d'apprendre à écrire mon prénom, car j'ai beaucoup envie de savoir le faire.. Il  faut juste me laisser un peu de temps...et en attendant, ce signe, c'est bien pratique!


            Moi, je sais déjà écrire mon prénom alors à quoi sert ce signe? Un signe, c'est aussi comme une signature...c'est rapide et cela m'identifie. Alors parfois, lorsqu'on est pressé (et cela arrive aussi chez les moins grands) c'est pratique, c'est rapide... Non, ne vous faîtes pas de soucis, cela ne veut pas dire que je n'écrirai plus jamais mon nom et que je ne saurai plus l'écrire... Mon signe, c'est ma signature d'enfant comme  les grands ont la leur.


            Les signes sont très pratiques pour Philippe et Viviane dans leur travail, pour vite identifier  un dessin, dans des tableaux... car le signe n'a pas besoin de beaucoup de place...


            Les signes, c'est aussi très joli et nous nous amusons à les recopier, à les utiliser dans nos dessins, c'est du graphisme décoratif...

Et puis... c'est notre signe, c'est affectif, c'est nous qui l'avons choisi...nous l'aimons...


Nous sommes les élèves de la classe de PS-MS  de Philippe. Nous venons de pays différents et nous avons chacun notre petit caractère (comme les plus grands !) . Regardez,  nous n'avons pas l'air si malheureux  d'aller à l'école! Nous allons à l'école pour y apprendre plein de choses ! Vous verrez, nous allons vous surprendre tout au long de cette année scolaire... A très bientôt!

Les enseignants des sections