Presse
Accueil
En Chine
Présentation classe
Projets de la classe
Informations parents
Emploi du temps
Calendrier Vacances
IFC
Sections
Les élèves
Contacts parents
L
cahier de vie
cahier de vie
Chansons
GUIDE MATERNELLE
GM PRÉFACE
GM L'ÉCOLE MATERNELLE
GM L'ACCUEIL
GM LA COLLATION
GM LA RESTAURATION
GM LA RÉCRÉATION
GM LA PROPRETÉ
GM LA SANTÉ
GM LA BCD
GM LES FÊTES SORTIES
GM LES SPÉCIALISTES
GM IL PEUT ARRIVER QUE...
GM UNE ÉQUIPE À VOTRE ÉCOUTE
Presse
Presse
L
Citations
Programmes maternelle
Chansons
Poésies
Message Email

Apprendre en jouant


Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l'école maternelle et alimente tous les domaines d'apprentissages. Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d'amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d'exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc. L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître. Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques.

Importance du jeu - Psychologie

Les programmes de la maternelle

Une étape importante de la refondation pédagogique de l’École est la mise en œuvre, à la rentrée 2015, du nouveau programme de l’école maternelle. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.

  


  

L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous


L'école maternelle constitue depuis la rentrée 2014 un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous les élèves. Elle se définit en trois grands axes :


     Une école qui s'adapte aux jeunes enfants

     Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage

     Une école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble


La durée de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-quatre heures.

La loi de refondation de l'École donne une nouvelle mission à l'école maternelle - Programmes pour la rentrée 2015


Organisée en un cycle unique, l'école maternelle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Elle s'adapte aux jeunes enfants en tenant compte de leur développement et construit des passerelles entre la famille et l'école. Elle organise des modalités spécifiques d'apprentissage en mettant en place des situations variées : résolution de problèmes, entraînements, mémorisation. Le jeu y tient une place particulière : il favorise la richesse des expériences vécues et alimente tous les domaines d'apprentissage. L'école maternelle permet aussi aux enfants d'apprendre ensemble et de vivre ensemble : elle assure une première acquisition des principes de la vie en société et permet à l'enfant de se construire comme personne singulière au sein d'un groupe.

Le nouveau programme de l'école maternelle organise les enseignements en cinq domaines d'apprentissage


Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

  

  1.     mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  2.     agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  3.     agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  4.     construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  5.     explorer le monde


Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l'enfant et doit trouver sa place dans l'organisation du temps quotidien.


La place primordiale du langage est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La pratique d'activités physiques et artistiques permet de développer les interactions entre l'action, les sensations, l'imaginaire, la sensibilité et la pensée. Les domaines "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée" et "Explorer le monde" s'attachent à développer une première compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques, de l'environnement des enfants et à susciter leur questionnement. En s'appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l'école maternelle met en place un parcours qui leur permet d'ordonner le monde qui les entoure, d'accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l'école élémentaire enrichira.

LIENS:


http://www.education.gouv.fr/cid33/la-presentation-des-programmes-a-l-ecole-maternelle.html


TEXTES OFFICIELS Programmes maternelle rentrée 2015


Tableaux des progressions des apprentissages à l'école maternelle


L'entrée en vigueur du nouveau programme de l'école maternelle

  

Donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.